« Pourquoi ne suis-je pas riche ? » La réponse se trouve dans vos connaissances en matière de finances

Robert KIYOSAKI

L’ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Colin Powell, l’a bien dit : « La réussite n’a rien de mystérieux. C’est le résultat d’une préparation, d’un travail acharné, de l’apprentissage par l’échec. »

Pourtant, nous sommes nombreux à continuer de chercher des raccourcis pour atteindre nos objectifs. C’est dans la nature humaine de vouloir trouver la solution de facilité, d’éviter les erreurs et de se tenir loin des difficultés. Mais à moins d’avoir gagné à la loterie ou de toucher un héritage important, peu de gens atteignent la liberté financière sans se retrousser les manches, sans prendre quelques mauvaises décisions en cours de route et sans appliquer les leçons apprises à mesure qu’ils progressent.

En chemin, vous vous heurterez sans aucun doute à des obstacles – beaucoup de gens sont découragés et abandonnent immédiatement. D’autres jouent pendant un certain temps mais, sans résultat, ils abandonnent rapidement. Seul un petit nombre de personnes tenaces peut se frayer un chemin à travers toutes ces contrariétés et atteignent la plénitude.

Quand les arbres cachent la forêt

Je rencontre souvent des gens qui suivent ce chemin depuis un certain temps et qui ne comprennent pas pourquoi ils ne se rapprochent pas davantage de la richesse. Ils ont lu des livres, suivi des cours et ils peuvent lire et interpréter facilement la chronique financière dans le journal.

Bon nombre d’entre eux me contactent et me disent : « J’ai des connaissances en matière de finances, mais pourquoi ne suis-je pas encore riche ? »

[Lire aussi : Huit façons de devenir riche]

Ma réponse est la suivante : « Peut-être que ce qui vous empêche d’avancer n’est pas ce que vous faites, mais ce que vous ressentez. »

Quand ils me regardent avec étonnement, je leur explique que nos émotions et nos comportements dictent notre avenir de façon plus importante que nous ne voulons l’admettre. Et parfois, ce sont les choses que nous ressentons ou les attitudes que nous adoptons qui nous empêchent d’aller de l’avant.

Si vous souscrivez à la loi de l’attraction, vous savez que les pensées deviennent des choses. Et chaque jour vous avez beaucoup de pensées – votre propre esprit pourrait-il saboter vos objectifs ?

Cinq questions pour vous aider à découvrir pourquoi vous n’êtes pas riche… pour l’instant !

Certaines personnes possèdent des compétences financières sans toutefois pouvoir accumuler d’importantes colonnes d’actifs susceptibles de produire un important flux de trésorerie, et ce pour cinq raisons majeures. La plupart des gens sont, consciemment ou inconsciemment, aux prises avec un ou plusieurs des facteurs suivants. Il n’est pas facile de sortir gagnant, mais c’est nécessaire si vous voulez atteindre la vraie richesse. Examinons chacun d’entre eux.

1. Est-ce la peur qui m’empêche d’être riche ?

C’est de loin la raison la plus fréquente. Si vous n’aviez peur de rien, que feriez-vous en ce moment pour vous enrichir ? Démissionneriez-vous ? Lanceriez-vous votre propre société ? Investiriez-vous votre épargne dans des actifs ?

Tant de gens passent leur temps à lire, à étudier et à améliorer leurs connaissances financières, mais lorsqu’il s’agit de mettre en pratique ces connaissances, ils rechignent. Ils ont peur.

La peur est compréhensible. Prendre des risques, opérer des changements, c’est effrayant. C’est normal d’avoir peur. Ce qui ne l’est pas, c’est de laisser votre peur vous submerger au point de ne pas agir. C’est à ce moment-là que la peur n’est plus un état naturel mais un obstacle qui se dresse sur le chemin de la vraie liberté. La peur peut même être votre alliée.

2. Est-ce le cynisme qui m’empêche d’être riche ?

Le cynisme est une autre forme de peur. C’est une méfiance qui vous empêche d’acquérir la confiance nécessaire pour aller de l’avant. Il se peut que cette méfiance soit dirigée contre vous-même, elle se manifestera alors par un doute écrasant. Il peut s’agir de paranoïa au sujet des marchés, de remise en question d’un accord solidement conclu ou de retrait d’un investissement à la dernière minute.

Quelle que soit la façon dont le cynisme se manifeste, il vous empêchera d’avancer. Vous devez apprendre à faire la distinction entre une véritable inquiétude et une peur exagérée. Si vous avez des compétences financières et que vous avez travaillé, vous devez avoir confiance en vos capacités. Ne laissez pas les autres vous dissuader de ce que vous savez être juste, et ne doutez pas vous-même de vos connaissances.

3. Est-ce la paresse qui m’empêche d’être riche ?

Nous pensons tous savoir à quoi ressemble la paresse : rester allongé sur le canapé pendant cinq heures d’affilée, regarder Netflix et manger du pop-corn. Si vous accusez une personne qui travaille dur d’être paresseuse, la riposte sera terrible.

Mais la paresse touche chacun d’entre nous, et les personnes débordées sont souvent les plus paresseuses de toutes. Nous sommes facilement « débordés » lorsqu’il s’agit de nous occuper de choses importantes comme notre santé, notre famille et notre argent. Nous travaillons toute la journée et, lorsque nous rentrons chez nous, nous sommes trop épuisés pour faire quoi que ce soit d’autre.

Lorsque nous ne sommes pas pris par notre travail ou notre famille, nous sommes souvent occupés à regarder la télévision, à jouer au golf ou à faire les courses. Pourtant, au fond de nous, nous savons bien que nous passons à côté de quelque chose d’important.

C’est la forme la plus courante de paresse : la paresse en étant occupé.

Alors, soyez honnête avec vous-même. Est-ce que votre excuse pour ne pas investir consiste à dire que vous êtes trop occupé ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Par quoi êtes-vous réellement débordé ? Et en quoi cela vous empêche-t-il d’atteindre votre liberté financière ?

4. Est-ce que ce sont les mauvaises habitudes qui m’empêchent d’être riche ?

Les habitudes régissent notre avenir. Cultivez les mauvaises, et votre avenir échappera à votre contrôle.

Les mauvaises habitudes sont souvent les pires choses qui nous empêchent d’avancer. Il est extrêmement difficile de s’en défaire ; il faut de la discipline et des efforts permanents.

Beaucoup de gens ne s’auto-disciplinent pas et ne sont pas en mesure de se débarrasser de leurs mauvaises habitudes. Pire encore, beaucoup de gens ne se rendent même pas compte que leurs habitudes sont mauvaises dès le départ. Par exemple, lorsque vous vous réveillez tard le week-end, vous pensez peut-être rattraper des heures de sommeil. Mais cette habitude vous fait perdre plusieurs heures, que vous pourriez consacrer à la recherche d’investissements ou au développement d’une activité secondaire.

Réfléchissez à vos habitudes. Certaines peuvent être tellement ancrées dans votre routine que vous ne les remarquez pas. Mais dans quelle mesure vous empêchent-elles d’avancer ?

5. Est-ce l’arrogance qui m’empêche d’être riche ?

Mon père riche disait souvent : « Chaque fois que j’ai été arrogant, j’ai perdu de l’argent. Lorsque je suis prétentieux, je crois vraiment que ce que je ne sais pas n’est pas important. »

J’ai constaté que bon nombre de personnes utilisent l’arrogance pour essayer de cacher leur propre ignorance. Elles se vantent et compensent de manière excessive avec la confiance pour cacher le fait qu’elles ne savent pas ce qu’elles font. Au lieu de reconnaître en toute modestie qu’il existe des domaines dans lesquels elles doivent s’améliorer, elles attribuent la responsabilité de leurs propres échecs aux autres et aux circonstances.

Pour le dire autrement, beaucoup de personnes arrogantes liront cet article et penseront probablement : « Ça ne s’applique pas à moi. » Allez savoir !

Si vous ne pouvez pas être honnête et modeste lorsqu’il s’agit de vous, vous n’avez aucune chance d’atteindre la liberté financière.

Comment devenir riche ? Changez votre état d’esprit, changez votre vie

Si vous êtes concerné par un ou plusieurs des éléments mentionnés ci-dessus, ne vous inquiétez pas – vous avez tout de même de très bonnes chances de réaliser tous vos rêves financiers. Tout ce que vous avez à faire est d’apprendre à détruire les obstacles qui vous empêchent d’avancer. Bien sûr, ce n’est pas facile. En fait, si ce n’était pas si difficile, tout le monde serait riche. Mais reconnaître les facteurs qui vous empêchent de devenir riche est la première étape. Avec de la pratique, vous pouvez surmonter ces mauvaises habitudes et émotions et trouver le chemin qui vous mènera vers la liberté.

Laisser un commentaire